Art-thérapie & photothérapie

Qui suis-je ?

Photographie thérapeutique, Arts plastiques à Paris 20ème

Art-thérapie, Photo-thérapie à Paris

Je suis Caroline Gaume, artiste, photographe plasticienne, graphiste, Art-thérapeute et Photothérapeute à Paris.

J’utilise les médiations arts plastiques notamment le collage et les encres ainsi que la photographie à travers la photothérapie et la photographie thérapeutique.


ACTUALITÉ

Cette année je participe en tant qu’intervenante à un événement gratuit et en ligne susceptible de vous intéresser.

Le Festival de la Créativité "Nature et magie des couleurs" aura lieu en ligne, du 23 au 29 octobre, avec une programmation variée d’ateliers lives (+ replays) et de conférences.

Le programme est dense, mais chacun peut participer aux propositions qui l’interpellent. C’est une occasion en or de découvrir facilement des créatifs et artistes du monde francophone.
Le programme vous intéressera particulièrement si vous oeuvrez dans la créativité et l’animation, l’art-thérapie, l’intelligence collective, ou encore l’enfance.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, le Festival est une opportunité unique pour enrichir votre créativité par des pratiques nouvelles en connexion à la nature, et à l’univers infiniment riche de ses couleurs, ou pour reconnecter tout simplement avec votre esprit innovant, ludique, explorateur...
Cet événement est gratuit, sur simple inscription : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/inscription-festival-creativite-nature-et-couleurs/?sa=sa01319591817c996c87a88c52ea424c35aff72a2f

Si vous souhaitez acheter le coffret pour en bénéficier en dehors du temps du festival : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/coffret-festival-creativite-nature-et-couleurs/?sa=sa01319591817c996c87a88c52ea424c35aff72a2f


Mes pratiques artistiques

Mes pratiques artistiques sont variées et s’entrecroisent, allant de la photographie à la peinture, le collage, l’encre, la gravure, la sculpture (empreintes, modelage), l’émail sur cuivre, la broderie, la peinture sur soie. En tant que graphiste, illustratrice, je crée aussi sur ordinateur et sur tablette.
Je pratique la photographie depuis toute jeune naviguant entre la photographie instantanée comme le Polaroid et les appareils photos "jouets" comme le mini Diana ou le Holga (appareils argentiques) et les appareils numériques (reflex) et celui de mon téléphone que j’utilise quotidiennement.
L’arrivée de la photographie numérique m’a très vite ouvert d’autres horizons de création. À l’aide de logiciels de création graphique, je la coupe et la colle, la superpose, la solarise, la manipule, la transforme.

J’ai exploré les médiums et les techniques de gravure aux Beaux-arts de la Ville de Paris, dans un atelier de techniques mixtes et d’expérimentation pendant plusieurs années.

Mon travail de recherche porte sur les questions de la trace, de l’identité et de la mémoire à travers la photographie de famille, du quotidien et de l’intime mêlant la photographie à d’autres médiums comme la gravure, le collage et les encres, la peinture, le fil et le papier de soie...

Mon parcours en photothérapie et art-thérapie

Après une licence en Photographie et Art contemporain, j’ai suivi une formation à l’art-thérapie à l’Université de Paris Descartes (DU) et une formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique.

Mon parcours m’a conduite à travailler en milieu hospitalier en co-animation d’ateliers à médiation arts plastiques à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, en psychiatrie adultes, à l’Institut Mutualiste Montsouris, en psychiatrie adolescent avec la médiation photographie thérapeutique, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en oncologie et en hématologie au chevet des patients (arts plastiques et photothérapie) et auprès d’enfants dans le milieu associatif et en cabinet privé.
Je pratique la méditation depuis plus de 15 ans, j’ai suivi un cycle de MBSR en 2017 (Mindfulness Based Stress Reduction, méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la régulation des émotions) et j’ai également suivi une initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes au Dojo.
Je continue de me former régulièrement et j’ai suivi en 2019 un séminaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’lnstitut Mutualiste Montsouris :"Clinique psychanalytique de l’adolescent : quelles spécificités ? "

Co-fondatrice de l’association Les ateliers du point bleu qui a vu le jour en février 2017, à Paris, j’y anime les ateliers d’art-thérapie/arts plastiques et de photothérapie et photographie thérapeutique.
L’objet de cette association, à but non lucratif, est de favoriser et de renouer le lien social et le dialogue intergénérationnel par la pratique de l’art. Elle oeuvre à promouvoir l’art-thérapie, la photo-thérapie et l’art sous toutes ses formes en proposant des ateliers et des stages destinés à tous les publics.

J’interviens en institution et en entreprise et chez le particulier à Paris et banlieue parisienne, ailleurs sur demande.



Article précédent : Les stages
Article suivant : Contact