Un accompagnement à l’apprentissage de la linogravure en petit groupe pour pouvoir suivre chacun.e.
À l’issu du stage vous êtes en capacité de pratiquer seul.e chez vous. Je reste disponible pour des conseils. Les groupes sont ouverts aussi si vous avez déjà participé une fois, pour venir créer en groupe et expérimenter.
Créer, c’est se connecter à soi, à son enfant intérieur, à la joie, au plaisir de découper, déchirer, choisir, froisser, ajuster, coller, ajouter du pastel, des encres, ce que l’on veut.
Comme le disait Jacques Prévert « Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux »
Le CYANOTYPE est un procédé photographie très ancien, monochrome, d’un beau bleu cyan, d’où son nom, qui ne requiert aucun appareil photo. Cela fonctionne avec les UV, ceux du soleil ou d’une insoleuse. Le papier est enduit d’un mélange photosensible de ferricyanure de potassium et de citrate d’amonium ferrique. Cela se fait dans un premier temps à l’abri de la lumière directe du soleil, puis on dispose sur la feuille des éléments végétaux par exemple, ou des formes pré découpées, on expose ensuite au soleil un certain nombre de minutes dépendant de l’ensoleillement du jour, puis on rince pour voir apparaitre l’image. Cela s’appelle un photogramme puisqu’il n’y a pas eu d’utilisation d’un appareil photo. Mais on peu également utiliser un négatif photo.
Pour cet atelier de cyanotype je propose de tester les deux, le photogramme et le cyanotype d’après négatif photo.
Le cyanotype c’est très beau et un peu magique !