Art-thérapie & photothérapie

Qui suis-je ?

Photographie thérapeutique, Arts plastiques à Paris 20ème

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Art-thérapie, Photo-thérapie à Paris

Je suis Caroline Gaume, artiste, photographe plasticienne, graphiste, Art-thérapeute et Photothérapeute à Paris.

J’utilise les médiations arts plastiques notamment le collage et les encres ainsi que la photographie à travers la photo-thérapie et la photographie thérapeutique.

Mes pratiques artistiques

Mes pratiques artistiques sont variées et s’entrecroisent, allant de la photographie à la peinture, le collage, l’encre, la gravure, la sculpture (empreintes, modelage), l’émail sur cuivre, la broderie, la peinture sur soie.

En tant que graphiste, illustratrice, je crée aussi sur ordinateur et sur tablette.

Je pratique la photographie depuis toute jeune naviguant entre la photographie instantanée comme le Polaroid et les appareils photos "jouets" comme le mini Diana ou le Holga (appareils argentiques) et les appareils numériques (reflex) et celui de mon téléphone que j’utilise quotidiennement.
L’arrivée de la photographie numérique m’a très vite ouvert d’autres horizons de création. À l’aide de logiciels de création graphique, je la coupe et la colle, la superpose, la solarise, la manipule, la transforme.

Pendant huit ans j’ai exploré les médiums et les techniques de gravure aux Beaux-arts de la Ville de Paris, dans un atelier de techniques mixtes et d’expérimentation, expérience très enrichissante .

Mon travail de recherche porte sur les questions de la trace, de l’identité et de la mémoire à travers la photographie de famille, du quotidien et de l’intime mêlant la photographie aux autres médiums.

Mes études et formations

2011/2015 : Licence en Photographie et Art contemporain (niveau Master 1)

2015/2016 : Formation à l’art-thérapie à l’Université de Paris Descartes (DU) et une formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique, toutes deux d’orientation analytique.

2017 : Initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes au Dojo.
Cycle de MBSR en 2017 (Mindfulness Based Stress Reduction, méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la régulation des émotions).

2019 : séminaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’lnstitut Mutualiste Montsouris :"Clinique psychanalytique de l’adolescent : quelles spécificités ? "

2023/2024 : afin d’approfondir mes connaissances en psychanalyse j’ai suivi deux DU, l’un de psychanalyse freudienne, l’autre de psychanalyse post-freudienne à l’université ParisCité.

2024/2025 : Poursuite de mes études en psychanalyse et en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle.

Mon parcours en photo-thérapie et art-thérapie

Mon parcours m’a conduite à travailler en milieu hospitalier en co-animation d’ateliers à médiation arts plastiques à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, en psychiatrie adultes, à l’Institut Mutualiste Montsouris, en psychiatrie adolescent avec la médiation photographie thérapeutique, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en oncologie et en hématologie au chevet des patients (arts plastiques et photothérapie) et auprès d’enfants dans le milieu associatif et en cabinet privé.
Je pratique la méditation depuis plus de 15 ans, j’ai suivi un cycle de MBSR en 2017 (Mindfulness Based Stress Reduction, méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la régulation des émotions).

Co-fondatrice de l’association Les ateliers du point bleu qui a vu le jour en février 2017, à Paris, j’y anime les ateliers d’art-thérapie/arts plastiques et de photo-thérapie et photographie thérapeutique.

L’objet de cette association, à but non lucratif, est de favoriser et de renouer le lien social et le dialogue intergénérationnel par la pratique de l’art. Elle oeuvre à promouvoir l’art-thérapie, la photo-thérapie et l’art sous toutes ses formes en proposant des ateliers et des stages destinés à tous les publics.

J’interviens en institution et en entreprise à Paris et banlieue parisienne, ailleurs sur demande pour des projets sur plusieurs jours.

Pour me joindre par téléphone :



En groupe ou en individuel

Art-thérapie

Adultes, adolescents, enfants. Paris 20ème.

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.
« La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer »
Gao Xingjian, La Montagne de l’âme

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une discipline qui s’adresse à tout type de public, quel que soit l’âge, rencontrant des difficultés psychiques, sociales ou en recherche de mieux-être.
C’est une méthode de soin et d’accompagnement thérapeutique qui favorise le lâcher-prise et permet de restaurer la confiance en soi en utilisant les processus de la création artistique. Elle se pratique en atelier de groupe ou en individuel, avec un professionnel à la fois artiste et thérapeute, dans un cadre contenant et rassurant, pour favoriser un changement et le mieux-être physique et psychique chez la personne, sans donner lieu à un jugement ni à une interprétation des productions.
Elle ne se substitue pas à une psychothérapie verbale mais peut l’accompagner ou la préparer.
C’est un travail qui se développe dans la durée, c’est pourquoi un minimum de séances et de régularité sont nécessaires.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique ou des capacités dans ce domaine pour participer aux différents ateliers.

Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents :

  • en fragilité passagère,
  • en échec scolaire,
  • en manque de confiance,
  • souffrant de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDH, TDHA),
  • souffrant de trouble de l’apprentissage ou de la concentration
  • souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • en difficulté relationnelle avec les parents...

Aux adultes :

  • dans une période de fragilité (maladie, deuil, stress au travail, séparation, divorce, perte d’emploi),
  • en burn out
  • souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA)
  • souffrant d’addictologie
  • ou tout simplement pour prendre du temps pour soi, pour mieux se connaître et réveiller sa créativité

Afin de vous accompagner dans une démarche art-thérapeutique je vous reçois en RDV individuel avant la première séance.

Caroline Gaume, art-thérapeute et photothérapeute à Paris, vous propose des ateliers d’art-thérapie en ligne et en présentiel, pour tous les âges , des ateliers de photo-thérapie en ligne et en présentiel et des stages d’accompagnement artistique, à Paris au sein de l’association Les ateliers du point bleu, à domicile (Paris et proche banlieue) en institution ou au dans votre entreprise à Paris et en France.



En groupe ou en individuel

Photothérapie

et photographie thérapeutique, adultes, adolescents, enfants. Paris 20ème

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.
« Quoi qu’elle donne à voir et quelle que soit sa manière,
une photo est toujours invisible : ce n’est pas elle qu’on voit. »
La chambre claire - Note sur la photographie, Roland Barthes

Pour me joindre par téléphone :

La photographie, pour moi...

Elle est numérique, argentique, selon le moment. La photographie fait partie de mon quotidien et sert de support à mon imagination. Souvent je la combine à d’autres médiums. Comme elle me passionne j’ai voulu en savoir plus sur son histoire ce qui m’a amené à passer quatre années à l’université de Paris 8 dans un parcours arts plastiques/photographie. Ces quatre années ont été intenses et m’ont ouvert le regard sur les différentes étapes du processus de création tel que le décrit Didier Anzieu dans Le Corps de l’œuvre : de l’instant où surgit l’idée, au moment où celle-ci prend corps, se réalise et s’expose aux regards.
Pendant ces quatre années j’ai été bousculée, émerveillée, étonnée. Étonnée par mon travail, celui des autres, par ce que les images renvoient selon qui les regarde, par ce qu’elles suscitent.
J’ai mesuré la puissance des images, les endroits où elles nous transportent et le formidable support qu’elles peuvent être.
Cela m’a tout naturellement amener à chercher s’il existait une thérapie par la photographie. J’ai découvert alors le Photolangage puis la Photothérapie et la Photographie thérapeutique.
Je me suis donc formée à la photothérapie et la photographie thérapeutique auprès d’Émilie Danchin à Bruxelles et parallèlement j’ai suivi une formation à l’art-thérapie l’Université de Paris Descartes (DU).

Qu’est-ce que la photothérapie ?

La photothérapie est encore peu connue en Europe mais elle est pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo saxons où Judith Weiser (Canadienne, auteur du livre "PhotoTherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums"), l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

"Une photographie est un support papier couvert d’émotions" Judith Weiser

En novembre 2023 j’ai été invitée à parler de la photo-thérapie, je vous propose d’écouter ce podcast proposé par Roxanne Roustan pour son émission "Bien ou bien" "La photo qui vous dit tout" :

© Caroline Gaume 2013

J’anime, au sein des Ateliers du point bleu, des journées de stages de découverte de la photothérapie et de la photographie thérapeutique. Voir les dates dans la rubrique Programme des ateliers ou Stages.

La photothérapie permet d’aborder des problématiques comme la confiance en soi, les difficultés relationnelles (relations familiales, professionnelles), le burn out et le bore out, la maladie et ses suites, les changements de vie, les troubles alimentaires, le deuil, la séparation, la dépression, le mal-être...

Elle permet aussi de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.

Les images, parce qu’elles sont non verbales, sont en prise directe avec les émotions. Elles constituent un moyen privilégié pour se raconter de manière détournée et faire émerger le refoulé. Elles ouvrent les portes de l’imaginaire et permettent de se projeter dans le temps, dans l’espace, dans le désir, dans la reconstruction.

Je vous propose plusieurs façons de travailler en interaction avec les images :

  • vous choisissez une photographie parmi des photographies diverses qui vous sont proposées,
  • vous apportez des photos faites par vous-même,
  • vous apportez des photos de vous, faites par d’autres ou des auto-portraits,
  • des photos provenant d’un album de famille (sa propre famille ou des albums de photos anciennes).

La photothérapie est un révélateur de soi, une expérience qui nous conduit dans les profondeurs de notre être que ce soit par la pratique en elle-même ou par l’observation des images. Elle aide à mieux se connaître, à prendre confiance en soi et à améliorer l’image que l’on a de soi.

Selon le moment je peux vous proposer d’associer les images photographiques au collage, au dessin libre et à l’écriture.
Nous pouvons également nous retrouver pour une promenade photographique et/ou des séances de portraits.

La photothérapie ne se substitue pas à une psychothérapie mais elle peut en être complémentaire.

Toute prise en charge individuelle est précédée d’un entretien afin d’adapter la prise en charge à ce qui sera le mieux pour vous. Je vous reçois pour des séances de 45 à 90 minutes et vous accompagne dans un cadre contenant et rassurant et dans le respect de la confidentialité.

© Caroline Gaume 2013

La photographie thérapeutique

La photographie thérapeutique contribue à l’amélioration de l’image de soi et au renforcement de l’estime de soi à travers la réalisation d’images photographiques seul ou en groupe.

Elle facilite la parole pour les personnes pour lesquelles la communication verbale peut être difficile, favorise la mise en action, le dialogue, le renforcement du lien social, la connaissance de soi.
C’est un très bon outil pour travailler en groupe sur des thématiques diverses.

Dans les ateliers que je propose, la photothérapie et la photographie thérapeutique sont utilisées seules ou associées au collage, au dessin, à l’écriture. Les deux pratiques se complètent et au cours d’une même séance, il est possible de passer de l’une à l’autre.
Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour participer aux ateliers.
Pour les prises de vue un simple téléphone portable suffit.

Caroline Gaume vous propose des ateliers d’art-thérapie et de photothérapie à Paris, pour tous les âges au sein de l’association "Le point bleu", en institution, à domicile (Paris et proche banlieue) ou dans votre entreprise à Paris et partout en France. Je propose également des stages de découverte de la photothérapie (voir la page consacrée au stages)



Renouer avec sa créativité

Accompagnement artistique & coaching

personnel ou professionnel

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Coaching artistique :


Vous souhaitez reprendre une activité artistique ou vous êtes artiste et vous avez envie de donner un élan à votre créativité.

Je vous accompagne dans cette reprise lors d’atelier en visio ou en présentiel, selon vos possibilités.

Cela peut-être à travers la photographie, le collage, l’encre, les techniques mixtes. J’explore moi-même divers médium (voir ma page "qui suis-je").
Je vous fais des propositions que j’ajuste selon mes ressentis pour vous faire renouer avec votre potentiel créatif.
Attention, il ne s’agit pas de cours techniques mais d’un accompagnement pour développer ou redonner un élan à votre créativité.

- Tarif : 1 heure 70 € - 2 heures : 130 €. Forfaits : 4 heures : 250 € - 8 h : 470 € (les forfaits sont valables pour plusieurs séances d’une heure à une heure trente)

Pour me joindre par téléphone :



Intervention

En institution

Adultes, adolescents, enfants

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Institutions, milieu scolaire, médiathèque, centres sociaux-culturels

J’interviens en tant qu’art-thérapeute ou en tant qu’artiste, selon la demande, en institutions (hôpitaux, EHPAD, CCAS, associations, médiathèques, centre sociaux) ou au sein d’autres associations pour des projets ponctuels ou sur plusieurs mois.

Je peux intervenir pour des projets définis en collaboration avec les institutions pour des thématiques ou problématiques diverses ou vous proposer des thématiques en lien avec le public visé.

J’ai développé des séries d’ateliers d’accompagnement pour un public fragilisé. Ces ateliers favorisent la créativité et les échanges permettant ainsi d’avoir une meilleure estime de soi et de retrouver la confiance en soi et le plaisir de la création et du partage.

Vous pouvez me contacter pour définir un programme d’intervention en art-thérapie ou photographie thérapeutique ou pour des projets artistiques avec les patients et/ou le personnel soignant.

J’anime sur demande des ateliers de gravure, des ateliers de collage, des ateliers d’encre, des ateliers de photographie pour tout public, adultes, enfants, personnes âgées en institution, en milieu scolaire, en médiathèque.

Pour la gravure, je propose des ateliers avec des supports faciles à graver pour une accessibilité adaptée aux publics plus jeunes ou ayant des difficultés motrices manuelles.

Pour la photographie je propose des ateliers qui mêlent photo, écriture et collage. Ludiques, ces ateliers stimulent l’imaginaire et permettent de favoriser les échanges, de renforcer la confiance en soi et le lien social.

Pour tous les médiums je travaille sur des thématiques en concertation avec les équipes.


Mon expérience en milieu hospitalier :

  • à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au chevet de patients hospitalisés en service oncologie et hématologie (art-thérapie, photothérapie)
  • à l’hôpital Sainte-Anne en psychiatrie adulte (art-thérapie)
  • à l’Institut Mutualiste Montsouris en psychiatrie adolescent (photographie thérapeutique)

En milieu associatif :
Au sein des Ateliers du point bleu


Fresque réalisé par des adultes et des enfants participants à un atelier © 2018 CG

Chez EMMAÜS Alternatives en photographie thérapeutique auprès de jeunes adultes en réinsertion sociale : intervention sur deux journées dans un programme en lien avec l’image photographique et la représentation de soi, élaboration autour d’images photographiques sur une thématique précise.

Ateliers chez EMMAÜS Alternatives © 2018

Pour le CCAS de Roissy-en-Brie, animation d’un atelier de gravure lors du Forum bien vieillir dans sa ville de Roissy-en-Brie", pour un public de tout âge.

Ateliers pour le Forum bien vieillir dans sa ville © 2019


La création

L’art en entreprise

pour tous !

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Les arts plastiques et la photographie en entreprise

Ce sont d’excellents outils :

  • pour renforcer l’esprit d’équipe et dynamiser la créativité,
  • pour dénouer des tensions liées à des périodes de stress ou à des problématiques ponctuelles au sein d’une équipe,
  • pour se préparer à un challenge,
  • pour l’intégration au sein d’une équipe,
  • pour renforcer la cohésion de l’équipe,
  • en prévention du burn out
  • ou tout simplement pour, le temps d’une ou plusieurs séances, se détendre et retrouver le plaisir de la créativité.

Dans le cadre de la QVT (qualité de vie au travail), de la prévention des RPS (risques psychosociaux) et de vos objectifs RSE, je vous propose plusieurs programmes que j’adapte à votre demande, mêlant les arts plastiques, la photographie et le collage. J’associe à la pratique artistique la méditation MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

Je peux intervenir également dans l’entreprise pour venir en soutien à une personne traversant un moment difficile ou pour accompagner sur plusieurs séances une personne qui a besoin de retrouver confiance en elle après une épreuve douloureuse.

Je vous invite à consulter mon site dédié aux entreprises ici

En tant qu’artiste

Je propose aussi, en tant qu’artiste, des projets de création pour accompagner une équipe dans la réalisation d’une oeuvre commune qui pourra être exposée dans l’entreprise. Je peux être présente :

  • une demie-journée,
  • une journée
  • sur une résidence d’une journée par semaine pendant plusieurs semaines
  • lors de séminaires, lors de fêtes d’entreprise, etc...

Les thématiques sont diverses mêlant les arts plastiques, la photographie, la vidéo.

Je vous invite à me contacter afin que je puisse vous faire des propositions personnalisées et à consulter mon site dédié aux entreprises ici



semaine ou

Les stages

week-end

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Les stages créatifs !

INSCRIPTION PRÉALABLE par mail ou directement sur le compte HelloAsso des ateliers du point bleu : https://www.helloasso.com/associations/les-ateliers-du-point-bleu

Pour tous les stages prévoir une trousse avec un crayon, de la colle (tube), des ciseaux et si possible un carnet de travail pour prendre des notes, faire des croquis.
Un tablier pour les stages de gravure et arts plastiques en général + un chiffon !

Le thé, le café, les tisanes sont offerts.

Je vous propose plusieurs journées de stage durant l’année 2020-2021 :

  • 1 cycles de stages sur 6 journées PHOTOTHÉRAPIE, PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE
  • des stages de GRAVURE
  • des stages de COLLAGE
  • des stages de CYANOTYPE

Horaires des stages (voir planning)

Les stages ont lieu à partir de trois participants.
Pour tous les stages la réservation est indispensable, le nombre de places étant limité.


STAGE DE PHOTO-THÉRAPIE de 2 jours en SEPTEMBRE 2024

Samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Pour expérimenter la photo-thérapie avec Caroline Gaume au cours de plusieurs ateliers mêlant photographie, arts plastiques, collage et écriture. Ces ateliers seront ponctués d’échanges.

Je vous proposerai 5 ateliers de photo-thérapie au cours du week-end. Chaque atelier dure entre 2 h et 3 h et comporte un temps d’échange, un temps d’écriture puis un temps de réalisation d’un collage et techniques mixtes.
Puis un nouveau temps d’échange.

Il est possible de participer à une seule journée mais conseillé d’assister aux deux car elles sont totalement complémentaires.

Au cours de ces ateliers vous serez amenés à venir avec des photographies (jour 1 et jour 2), il est donc important de me contacter dès votre inscription pour que je vous donne les sujets des photos à apporter en me précisant si vous participez au jour 1ou 2 ou aux deux journées..

Je vous proposerai également des photographies lors de deux des ateliers (jour 1 et jour 2) et vous sortirez en courte balade photographique pour réaliser quelques photos en extérieur (jour 1).

Lors de ces deux journées vous serez amenés à prendre des photographies que nous imprimerons sur place. Les photographies à apporter sont à imprimer par vos soins avant le stage, sur papier ordinaire.

Le programme est prêt !

Il sera composé de 5 temps :

  • Le premier autour du portrait,
  • le second autour d’un conte,
  • le troisième autour d’un jeu avec des prises de vue en extérieur.,
  • le quatrième autour de l’enfant intérieur,
  • le cinquième autour d’un dialogue avec l’inconscient,

Je l’ai conçu pour que vous passiez un week-end entre jeux et introspection.
Je ne dévoile pas tout avant le stage pour garder toute la surprise lors des ateliers mais nous pouvons échanger par téléphone si vous avez des questions, j’y répondrai volontiers.

Et puis vous connaitrez les sujets des photos à apporter, bien sûr !

Contact : ateliers @ lepointbleu.fr



STAGE DE PHOTO-THÉRAPIE cycle sur l’année>
LES MARDIS OU DIMANCHE EN VISIO :

-  Jour : le mardi une fois par mois EN VISIO de 18h30 à 21h30, ou le dimanche matin 10h-13h une fois par mois en VISIO)- COMPLET jusqu’à la rentrée en septembre 2024.
-  Durée : 3h
-  Tarifs : 55 €/ atelier de 3h carte de 10 ateliers 500 € Adhésion à l’association 30 €/an.

Pré-INSCRIPTIONS par mail, tous les détails : https://lepointbleu.fr/#Les-Ateliers-de-Phototherapie

LE MARDI SOIR, 18 h - 21 h (ou 18 h 30 - 21 h 30, horaire défini en fonction des possibilités des participants en début de cycle - Prochain cycle d’un an à partir du 1er OCTOBRE 2024

LE DIMANCHE MATIN 10 h - 13 h - Prochain cycle À PARTIR DU 29 SEPTEMBRE 2024

Accompagnement individuel à distance possible tous les jours, sur RDV, en semaine, via Skype ou Messenger, si vous ne pouvez vous déplacer.

Pour cet atelier en groupe de 4 à 6 personnes, vous serez amenés à réaliser des images photographiques. Nous partirons à la rencontre de l’imaginaire et des rêves à travers la photographie, le collage et l’écriture.
Aucun pré requis n’est nécessaire.
Vous explorerez votre monde à travers des thèmes divers et des photographies personnelles au cours d’ une série de 10 ateliers sur l’année, abordant plusieurs thématiques autour de « soi », « la famille » « soi dans le monde », « l’enfant intérieur », « la féminité », « féminin/masculin », « les sens et sensations », « les émotions », « la projection »... :

  • portrait, autoportrait,
  • albums de famille et autres photos de famille,
  • photographie du quotidien,
  • photographie imaginaire,
  • ou des photographies d’auteurs.

Ces ateliers seront des moments d’échanges et de partages. Prévoir d’apporter des photographies régulièrement, imprimées sur papier ordinaire prises avec n’importe quel appareil comme un téléphone portable.

Inscription préalable indispensable au minimum une semaine avant l’atelier pour que je puisse vous transmettre le thème des photographies à réaliser ou à rechercher.



RDV individuel

Ateliers d’art-thérapie adolescents, adultes

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Ateliers d’art-thérapie en RDV individuel :

Je vous propose des ateliers d’art-thérapie et de photo-thérapie en ligne et en présentiel en RDVindividuel en présentiel ou en visio selon vos possibilités.

Je me déplace à domicile également (Paris et banlieue proche accessible en métro)**nouveau !**

Les ateliers individuel d’art-thérapie ou de photothérapie en ligne ont l’avantage d’être accessibles depuis chez vous, pas de déplacement si vous êtes fatigués ou si vous ne souhaitez pas prendre les transports.
La régularité est importante, un RDV deux fois par mois au minimum est nécessaire pour avancer.

En individuel :
Tarif : ci-dessous

Réservation d’un atelier individuel (merci de me contacter pour un entretien téléphonique préalable à tout RDV) :

Mes disponiblités sont indiquées ci-dessous et mises à jour quotidiennement.

Pour des ateliers en individuel, vous pouvez me contacter par mail en me laissant vos coordonnées téléphoniques. Nous ferons connaissance lors d’un premier RDV par téléphone, puis nous vous retrouverons pour un RDV en visio en utilisant le logiciel de visioconférence Google Meet avec un lien que je vous enverrai avant le RDV.
La séance est réglée par virement bancaire 48 h avant l’atelier.

Le travail se fait comme en atelier, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel à disposition le matériel de base que l’on a tous chez soi est généralement suffisant (une petite liste indicative vous sera fournie si vous le souhaitez).



Supervision et accompagnement

Art-thérapeutes

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.

Pour les futurs art-thérapeutes, ou les art-thérapeutes qui souhaitent participer à des ateliers expérientiels,(ces ateliers sont réservés exclusivement aux professionnels), je propose des stages d’une journée en groupe un samedi ou dimanche par mois avec divers dispositifs autour du collage, des encres, de la photographie, du modelage et en collaboration avec d’autres art-thérapeutes ponctuellement de la musicothérapie et de l’écriture.

Accompagnement mensuel pour les art-thérapeutes, en visio

N’hésitez pas à me contacter et à consulter la page AGENDA des ateliers du point bleu.
Ateliers de 1 h , 45 euros.

J’accompagne également en atelier individuel les art-thérapeutes qui démarrent leur activité et qui ont besoin d’une supervision ou d’un suivi pendant la période de lancement de leur activité ou sur un projet en particulier, une intervention à préparer en institution...
Une heure 60 €

Ces ateliers en visio, peuvent se tenir en journée ou en soirée, le week-end également, n’hésitez pas à me contacter par mail



Programme de

Mes ateliers

pour enfants, ados, adultes


Les prochains ateliers :

Pour plus de dates et de détails voir la rubrique planning.


Programmes des Ateliers d’Arts plastiques, d’Art-Thérapie et de Photothérapie à Paris 20ème

Mes ateliers au "Point bleu"

Je vous propose dans le cadre de l’association "Les ateliers du point bleu" des ateliers à médiation arts plastiques, des ateliers d’art-thérapie, de photothérapie et de photographie thérapeutique] de 1 h 30 à 3 h selon les ateliers, par cycles de plusieurs séances autour d’une technique et/ou en mixant les techniques ainsi qu’au cours de l’année des stages de 4 h à 6h le samedi ou le dimanche dont vous trouverez le planning ici.

En tant qu’artiste plasticienne je propose également des ateliers de :

  • Collage, Collage sur toile,
  • Cyanotype
  • Linogravure
  • Gravure sur TetraPak
  • Broderie sur photographie

Les ateliers se pratiquent en groupe ou en individuel selon la demande.
L’atelier peut être privatisé pour un événement 6/8 personnes.


J’interviens également chez le particulier à domicile, dans les institutions, en milieu hospitalier et en entreprise, sur demande.


Aux ateliers au "Point bleu" à Paris dans le 20e

TOUT LE PLANNING DES STAGES et des ATELIERS EST CONSULTABLE SUR LE SITE DES ATELIERS DU POINT BLEU




Ateliers art-thérapie collage & techniques mixtes, adultes - ados

Ateliers adultes et adolescents (+ 14 ans)

Le samedi de 11 h à 13 h - 2 h

- collage et techniques mixtes
Ce sont des ateliers d’expression libre ne requérant aucune connaissance technique.

-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 35 € /atelier ou 330 € la carte de 10 ateliers.
Adhésion à l’association 30 €/an

-  Les ateliers individuels ont lieu sur RDV après un premier entretien.
Tarif 1h : 60 € - 1 h 30 : 80 € (matériel fourni).

Accompagnement à distance possible tous les jours, sur RDV, en semaine, via Skype ou Messenger, si vous ne pouvez vous déplacer. Durée 1 h - 60 €.


OFFREZ DES ATELIERS À VOS PROCHES !

Vous pouvez acheter en ligne une carte cadeau d’une valeur de 80 euros pour la participation à un stage de 4 h de LINOGRAVURE ou CYANOTYPE ou COLLAGE SUR TOILE




Atelier carnet créatif (en ligne)

Ateliers adultes et adolescents (+ 16 ans)

Création d’un carnet créatif, journal de dessin, collage, peinture, techniques mixtes.
Carnet de voyage, carnet intime, carnet "album de famille".

Toute une série d’ateliers créatifs au cours desquels nous explorons la matières (papiers, médiums) et les couleurs à partir d’une consigne.

- Un mardi toutes les 3 semaines en visio 19 h - 20 h 30

-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 35 € /atelier ou 330 € la carte de 10 ateliers.
Adhésion à l’association 30 €/an

-  sur RDV, en individuel (tarif atelier individuel 60 € )

INSCRIPTIONS sur le site des ateliers du Point bleu





Ateliers d’art-thérapie, ateliers d’arts plastiques, enfants à Ménilmontant

Atelier enfants à partir de 6 ans

Atelier art-thérapie arts-plastiques enfants Enfants à partir de 6 ans

Le mercredi de 15 h à 16 h - 1 h

-  Tarif : enfants (6-11 ans) : 25 €/ atelier ou carte de 10 ateliers 230 €, valable une année.
Tarif annuel : (580 € soit 19€ l’atelier (30 ateliers/an hors vacances scolaires)

Le mercredi de 16 h 30 à 18 h - 1 h 30

-  Tarif : Ados(12 à 18 ans ans) : 30 €/ atelier ou carte de 10 ateliers 280 €, valable une année.
Tarif annuel : 750 € (possibilité de payer en 3 fois) soit 25€ l’atelier (30 ateliers/an hors vacances scolaires)

ADHÉSION à l’association 30 €/an/famille

Activités proposées au cours de l’année : collage, peinture, encres, pâte à modeler


Ateliers individuel d’art-thérapie sur RDV : le mercredi matin ou le samedi matin



Ateliers Collage & Écriture (en ligne)

Ateliers adultes et adolescents

Samedi de 10 h 30 à 13 h en visio (voir le planning sur le site des ateliers du Point bleu : https://lepointbleu.fr/#Dates-des-prochains-ateliers )

- Parfois en co animation avec Bruno Subrini comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue.
Ateliers de 3h mêlant l’écriture et la création artistique à travers le collage. Collage de mots, collage d’images ou de matières.
Tirer le fil, dénouer, découper, déchirer, coller, décoller, recoller, s’envoler et s’amuser !
Jeux de mots, jeux d’écriture, défis, pour les débutants ou les plus avancés qui aiment jongler avec les mots et titiller leur imaginaire.
-  Public concerné : Ateliers adultes et adolescents + 14 ans
-  Jour : le samedi de 10 h 30 à 13 h (ateliers mensuels) Pour le planning, me demander
-  Durée : 2 h 30
-  Tarif : Adultes et adolescents 14 ans et + le tarif est de 40 € /atelier
Adhésion à l’association 30 €/an




Atelier "Cancer et Créativité" (en institution ou en RDV individuel)

Ateliers adultes et adolescents

ATELIER « Cancer & Créativité » adultes

Après avoir proposé un accompagnement au chevet de patients en oncologie en milieu hospitalier, je souhaite vous proposer un atelier pour vous permettre, une fois par mois, de vous rencontrer en petit groupe et de créer dans un cadre propice à l’échange et à la créativité. Le collage ne requiert pas de connaissances techniques et permet d’exprimer ce qu’on ne peut pas toujours dire. Au collage vous pourrez ajouter l’écriture et d’autres médiums à disposition si vous le souhaitez.

-  Public concerné : Ateliers adultes
-  Jour : sur RDV
-  Durée : 1 h 30
-  Tarif : sur devis pour les institutions




Stages les samedis après-midi ou mercredis en soirée

Ateliers adultes et adolescents, enfants
- En présentiel à Ménilmontant le mercredi de 18 h à 20 h 30 ou en visio (voir les dates sur l’agenda)

Collage, Linogravure, Cyanotype

Atelier de linogravure à Ménilmontant - Voir la prochaine date ici : Les ateliers du point bleu

Un accompagnement à l’apprentissage de la linogravure en petit groupe pour pouvoir suivre chacun.e.
À l’issu du stage vous êtes en capacité de pratiquer seul.e chez vous. Je reste disponible pour des conseils. Les groupes sont ouverts aussi si vous avez déjà participé une fois, pour venir créer en groupe et expérimenter.


Atelier de collage sur toile à Ménilmontant - Voir la prochaine date ici : Les ateliers du point bleu

Créer, c’est se connecter à soi, à son enfant intérieur, à la joie, au plaisir de découper, déchirer, choisir, froisser, ajuster, coller, ajouter du pastel, des encres, ce que l’on veut.
Comme le disait Jacques Prévert « Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux »


Atelier de cyanotype à Ménilmontant - Voir la prochaine date ici : Les ateliers du point bleu

Le CYANOTYPE est un procédé photographie très ancien, monochrome, d’un beau bleu cyan, d’où son nom, qui ne requiert aucun appareil photo. Cela fonctionne avec les UV, ceux du soleil ou d’une insoleuse. Le papier est enduit d’un mélange photosensible de ferricyanure de potassium et de citrate d’amonium ferrique. Cela se fait dans un premier temps à l’abri de la lumière directe du soleil, puis on dispose sur la feuille des éléments végétaux par exemple, ou des formes pré découpées, on expose ensuite au soleil un certain nombre de minutes dépendant de l’ensoleillement du jour, puis on rince pour voir apparaitre l’image. Cela s’appelle un photogramme puisqu’il n’y a pas eu d’utilisation d’un appareil photo. Mais on peu également utiliser un négatif photo.
Pour cet atelier de cyanotype je propose de tester les deux, le photogramme et le cyanotype d’après négatif photo.
Le cyanotype c’est très beau et un peu magique !




Atelier photothérapie et photographie thérapeutique

Atelier adultes et adolescents + 16 ans

"Une photographie est un support papier couvert d’émotions" Judith Weiser

-  Jour : le mardi une fois par mois EN VISIO de 18h30 à 21h30, ou le dimanche matin 10h-13h une fois par mois en VISIO)- COMPLET jusqu’à la rentrée en septembre 2024.
-  Durée : 3h
-  Tarifs : 55 €/ atelier de 3h carte de 10 ateliers 500 € Adhésion à l’association 30 €/an.

Les mardis ou dimanche EN VISIO :
Pré-INSCRIPTIONS par mail, tous les détails : https://lepointbleu.fr/#Les-Ateliers-de-Phototherapie

LE MARDI SOIR, 18 h - 21 h (ou 18 h 30 - 21 h 30, horaire défini en fonction des possibilités des participants en début de cycle - Prochain cycle d’un an à partir du 1er OCTOBRE 2024

LE DIMANCHE MATIN 10 h - 13 h - Prochain cycle À PARTIR DU 29 SEPTEMBRE 2024

Accompagnement individuel à distance possible tous les jours, sur RDV, en semaine, via Skype ou Messenger, si vous ne pouvez vous déplacer.

Pour cet atelier en groupe de 4 à 6 personnes, vous serez amenés à réaliser des images photographiques. Nous partirons à la rencontre de l’imaginaire et des rêves à travers la photographie, le collage et l’écriture.
Aucun pré requis n’est nécessaire.
Vous explorerez votre monde à travers des thèmes divers et des photographies personnelles au cours d’ une série de 10 ateliers sur l’année, abordant plusieurs thématiques autour de « soi », « la famille » « soi dans le monde », « l’enfant intérieur », « la féminité », « féminin/masculin », « les sens et sensations », « les émotions », « la projection »... :

  • portrait, autoportrait,
  • albums de famille et autres photos de famille,
  • photographie du quotidien,
  • photographie imaginaire,
  • ou des photographies d’auteurs.

Ces ateliers seront des moments d’échanges et de partages. Prévoir d’apporter des photographies régulièrement, imprimées sur papier ordinaire prises avec n’importe quel appareil comme un téléphone portable.

Inscription préalable indispensable au minimum une semaine avant l’atelier pour que je puisse vous transmettre le thème des photographies à réaliser ou à rechercher.




Ateliers d’accompagnement et supervision pour les art-thérapeutes

Pour les futurs art-thérapeutes, ou les art-thérapeutes qui souhaitent participer à des ateliers expérientiels, Voir rubrique ci dessus "Art-thérapeutes



Ateliers muséothérapie* : sortie musée + atelier

Nouvel atelier "MUSÉOTHÉRAPIE*",
Je vous accompagne lors de la visite d’une exposition le jeudi de 11 h à 13 h ou un soir de 19 h à 21 h + atelier le samedi matin de 10 h à 12 h en visio. Une fois par mois (voir calendrier à la rentrée) soit 10 sorties dans l’année. La carte de 10 : 350 € (ne comprend pas l’entrée au musée).

Je vous invite à nous retrouver pour prendre le temps de flâner dans un musée, vous poser devant une œuvre, regarder, observer, ressentir, partager vos émotions et ressentis, ouvrir votre regard, vous laisser porter par ce que vous voyez, munis d’un carnet pour prendre des notes, dessiner ou simplement photographier.
Laissez-vous transporter ailleurs, dans des contrées ou des époques lointaines, des portraits d’hier ou de demain. Laisser votre imagination vagabonder, être émerveillé, amusé ou étonné.
Selon les séances nous découvrirons une exposition temporaire ou nous observerons 4 ou 5 œuvres choisies pour en discuter et définir le thème d’un prochain atelier d’arts-plastiques (collage, peinture, encre…).
Ces visites seront suivies d’un atelier d’art plastiques le samedi suivant selon le calendrier en ligne.

-  Public concerné : Adultes et adolescents
-  Jour : le jeudi de 12 h à 13 h ou un soir de 19 h à 20 h + atelier le samedi matin de 10 h à 12 h en visio
-  Durée : 1 h sortie + 2 h atelier
-  Tarifs : sortie musée 1 h + atelier de 2 h : 40 €. (minimum 4 personnes)
Adhésion à l’association 30 €/an.
Prévoir le coût de l’entré au musée selon les musées et expositions. Un carnet A5 ou A4 et un crayon

  • * Dans les pays anglo saxons l’art-thérapie est entrée dans les musées notamment à Montréal au Musée des Beaux-arts https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/art-therapie propose des ateliers au sein du musée. Le MOMA à New York propose le programme " Meet Me at the Moma" pour accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer https://www.moma.org/meetme/index tout comme en France de plus en plus de projets voient le jour avec notamment le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le château de Versailles.


Matériel

Pour les ateliers, une grande partie du matériel est fourni : feuilles de papier A2 et A3, peinture, encres, colle liquide, pinceaux pour la colle. Chacun est invité à venir avec une trousse, contenant une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon de papier, une gomme et deux ou trois pinceaux de différentes tailles pour la peinture.


Actualité



A lire aussi

Le Festival de la Créativité

J’ai le plaisir de participer depuis deux ans à ce joyeux festival proposé par Stella et Martin


ACTUALITÉ

Cette année je participe en tant qu’intervenante à un événement gratuit et en ligne susceptible de vous intéresser.

Le Festival de la Créativité "" La Magie du Jeu " aura lieu en ligne, du 11 au 21 octobre 2024, avec une programmation variée d’ateliers lives (+ replays) et de conférences.

Ci-dessous les liens sur le festival 2023 "Nature et magie des couleurs", ceux pour 2024 arriveront bientôt.

Le programme est dense, mais chacun peut participer aux propositions qui l’interpellent. C’est une occasion en or de découvrir facilement des créatifs et artistes du monde francophone.
Le programme vous intéressera particulièrement si vous oeuvrez dans la créativité et l’animation, l’art-thérapie, l’intelligence collective, ou encore l’enfance.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, le Festival est une opportunité unique pour enrichir votre créativité par des pratiques nouvelles en connexion à la nature, et à l’univers infiniment riche de ses couleurs, ou pour reconnecter tout simplement avec votre esprit innovant, ludique, explorateur...
Cet événement est gratuit, sur simple inscription : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/inscription-festival-creativite-nature-et-couleurs/?sa=sa01319591817c996c87a88c52ea424c35aff72a2f

Si vous souhaitez acheter le coffret pour en bénéficier en dehors du temps du festival : https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/coffret-festival-creativite-nature-et-couleurs/?sa=sa01319591817c996c87a88c52ea424c35aff72a2f



Permalink : https://art-therapie-phototherapie-paris.com//J-ai-le-plaisir-de-co-animer-des

Me contacter


Horaires de mes ateliers au
Point bleu
18 rue Etienne Dolet
Paris 20
Mercredi 18 h - 21 h
Samedi : 10 h - 18 h
Week-ends : stages de 10 h à 18 h

Et sur rendez-vous.
Je me déplace également à domicile.

Pour me joindre par téléphone :

Pour toute demande de renseignement vous pouvez me contacter par mail en précisant votre numéro de téléphone, nom et prénom si votre adresse mail est différente. Merci !